20 novembre 2024 : Journée internationale des droits de l’enfant - SOS Villages d'Enfants

20 novembre 2024 : Journée internationale des droits de l’enfant

 

Aujourd’hui, 20 novembre, est célébrée la Journée Internationale des Droits de l’Enfant qui marque cette année les 35 ans de l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) par l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1989. 

 

Cette journée est capitale pour SOS Villages d’Enfants car elle nous permet de mieux faire connaître la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de mettre en avant les écarts qui existent entre les droits reconnus aux enfants et leur effectivité. Chaque jour, nous constatons les écarts qui existent concernant le droit de chaque enfant à être protégé contre toute forme de violence et d’exploitation ou encore ceux sur le droit à la participation, le droit pour chaque enfant à s’exprimer et à être entendu.  

Au quotidien pour les enfants que nous accueillons dans nos villages SOS, nous déployons une approche basée sur les droits de l’enfant : elle est la boussole de notre action. Pour assurer le respect de leurs droits, nous avons des actions de formation et de sensibilisation sur les droits de l’enfant, tant pour nos professionnels que des enfants eux-mêmes.  Aussi, pour l’ensemble des enfants en France et à l’international, nous déployons des actions de plaidoyer pour que leurs droits soient garantis. 

 

 

En France, 1 enfant sur 5 vit en situation de pauvreté. 2 000 enfants dorment à la rue, malgré leur appel au 115.

 

Pour retrouver toutes nos actions en faveur des droits de l’enfant ⬇️

 

 

Le droit à la santé Le droit à la scolarité Le droit d’être protégé

 

© Berger
Le droit d’être aimé Le droit d’avoir un loisir